Un bouledogue français est un chien originaire de la France qui se distingue de sa petite taille avec un physique musclé. Il aime être entouré des gens nombreux, notamment les enfants. Les Français adorent adopter cette race de chien pour différente raison. Pourquoi les Français préfèrent-ils être accompagnés d'un bouledogue français plutôt que d'un autre chien ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette race.
Plan de l'article
Les origines de la race et histoire
Les bouledogues français sont généralement issus d’un croisement entre un bouledogue anglais avec d’autres races de chien tel que le Carlin ou le Boston terrier. Le bouledogue français est devenu populaire en France au XIXe siècle. Réputé par sa taille compacte et son caractère doux avec les enfants, ce chien était surtout très apprécié en Grande-Bretagne en 1890.
A voir aussi : Quelle composition dans les croquettes pour chien ?
La description physique et les traits spécifiques de la race
Un bouledogue français est particulièrement de petite taille avec un corps musclé. Il est compact avec une hauteur entre 27 et 35 cm. Son poids est souvent compris entre six et 10 kg. Il a la tête plate et large, ses yeux sont grands et ronds ; tandis que ses oreilles sont petites et semblent être comme des boutons. On le retrouve fréquemment avec une couleur blanche, fauve ou bringée dont le pelage est court et lisse.
Le tempérament et comportement des bouledogues
Ce chien possède un caractère franc avec un tempérament affectueux et social. Il adore jouer avec son maitre. Il aime courir derrière une balle et s’amuse bien avec les enfants. Le bouledogue français est très intelligent, facile à dresser et s’adapte très vite à des situations. C’est un animal de compagnie qu’on peut bien présenter lors d’un événement ou bien d’un festival.
A lire également : Choisir la race de chien idéale en fonction de votre mode de vie : Guide complet
Les soins et la santé de la race
Tout d’abord, le bouledogue français doit recevoir du vaccin et de vermifuge conformément aux recommandations du vétérinaire. Il est aussi très important de brosser ces dents tous les jours pour éviter les mauvaises haleines et les maladies gencives. Ce chien n’a pas besoin de se baigner tous les jours, cependant un brossage hebdomadaire est nécessaire pour éviter les irritations et les puces. Pour garder la forme, quelques distractions et 30 minutes d'exercice physique lui conviennent.
Éducation et dressage
Ce chien est très simple, intelligent et facile à dresser. Il apprend vite aussi, mais reste tout de même un animal têtu. Donc, il faudrait aussi faire preuve de patience avec lui. Le meilleur conseil est de commencer avec les petits chiots, car ils sont plus faciles à dresser. Les récompenses comme les friandises renforcent également son bon comportement.
Adoption et élevage responsable
C’est un animal de compagnie très couteux et avant de s’engager dans une adoption, il est recommandé de savoir les vraies origines et la race de l’animal. Le bouledogue français est un chien qui a surtout besoin d’amour et d’attention, donc il faut s’engager sur le long terme pour rassurer le bien-être et la santé de l’animal.
Le bouledogue français est un chien de compagnie intelligent et sociable. Un animal facile à dresser, mais qui a besoin de beaucoup d’attention et d’amour. Son entretien quotidien permet de s’attacher de plus en plus avec son maitre.